Results for 'Parole de Dieu Et Interpretation'

1000+ found
Order:
  1. Ii. etudes theologiques.Parole de Dieu Et Interpretation - 1974 - Nouvelle Revue Théologique 96:820.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Parole de Dieu et parole humaine.Karl Barth, Pierre Maury & Auguste Lavanchy - 1934 - Revue de Métaphysique et de Morale 41 (1):8-8.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  7
    Détournement et instrumentalisation de la Parole de Dieu.Maurice Salib - 2023 - Journal of Ethics in Higher Education 2:99-109.
    Cet article pointe vers les conséquences induites par l’usage d’artifices rhétoriques et l’abus du pouvoir du langage dans l’Église. Ce sont ceux-là même, les responsables d’institutions religieuses, qui censés défendre un service honnête de la Parole, qui souvent laissent se creuser un fossé entre paroles et actions. Une intention louable de servir de manière altruiste autrui est dans ce cas détourné vers des fins égoïstes : comme gagner davantage de notoriété et de moyens financiers ; assouvir un amour immodéré (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. L'image d'un Dieu qui passe. Lecture théologique de la Vocation de S. Matthieu de Caravage.A. Dall'Asta - 1997 - Recherches de Science Religieuse 85 (3):335-367.
    La peinture de Caravage occupe une position stratégique entre l'art religieux du XVIe siècle, dont le naturalisme, ainsi chez Carracci, est imprégné de présence divine, et le réalisme sécularisé qui triomphera au XIXe siècle. Aussi a-t-elle été l'objet d'incessants conflits d'interprétation, commencés déjà de son temps. Elle ne paraissait pas d'accord, en effet, avec les consignes d'orthodoxie données aux artistes par les théologiens de la Contre-Réforme, et clairement rappelées à Caravage dans le contrat qui lui avait été fixé en 1565 (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  19
    Parler de Dieu et du Christ, un défi ecclésial pour la dogmatique.Anne Fortin - 2004 - Laval Théologique et Philosophique 60 (1):65-79.
    Résumé Pour réaliser le défi de l’évangélisation dans l’activité catéchétique, l’Église du Québec choisit de parler de Dieu et du Christ selon trois fondements : une anthropologie de l’incarnation ; un christocentrisme trinitaire ; une parole au service de l’humanisation des personnes et de la société. Cet article explore ces fondements à partir d’Augustin, de Michel Henry et d’une théologie ancrée dans une théorie du langage. Ces arrière-plans permettront de donner un cadre théorique pour penser la Parole, (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  7
    La phénoménologie à l’épreuve de la prière. Le nom de Dieu, et peut-être plus.Jérôme de Gramont - 2020 - Alter: revue de phénoménologie 28:149-163.
    Au commencement de la vie religieuse, il pourrait y avoir un verbe humain fait de plus de doute que de savoir, de plus d’inévidence que d’évidence. Deux vers du poète Jules Supervielle portent jusqu’à une expression claire cette expérience encore obscure : Voilà que je me surprends à t’adresser la parole, Mon Dieu, moi qui ne sais encore si tu existes. Ces deux vers constituent l’incipit d’un poème intitulé « Prière à l’inconnu » publié dans le recueil La (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Die vernunftbegründende Funktion des Wortes Gottes in der Theologie von Thaddäus Soiron und Karl Barth (La Parole de Dieu, fondement de la raison dans la théologie de TS et de KB).M. Wilden - 1987 - Wissenschaft Und Weisheit 50 (1):28-54.
  8.  50
    La démonstration de l’infinité de Dieu et le principe de la limitation de l’acte par la puissance chez Thomas d’Aquin.: Notes sur l’histoire de l’interprétation de la quaestio vii de la summa theologiae.Igor Agostini - 2009 - Les Etudes Philosophiques 91 (4):455.
    Résumé — Cet article se propose de fournir une contribution au débat interprétatif sur le principe de la limitation de l’acte par la puissance dans la démonstration de l’infinité de Dieu de la Summa theologiae de Thomas d’Aquin à travers une enquête à caractère historique qui expose quelques-unes des étapes capitales de l’histoire de cette preuve. Le désaccord qui divise les interprètes contemporains à propos du rôle joué par le principe susdit hérite, en réalité, d’une opposition séculaire parmi les (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Dei Verbum. L'Éxégèse catholique entre critique historique et renouveau des sciences bibliques.Olivier Artus - 2005 - Gregorianum 86 (1):76-91.
    L'exégèse a une histoire récente qu'enrichissent les problématiques des sciences humaines ainsi que les réflexions théologiques. L'article expose les grandes lignes de cette évolution depuis l'encyclique Providentissimus Deus , qui reconnaît, bien que timidement encore, l'importance du point de vue historicocritique, jusqu'au document de la Commission biblique pontificale L'interprétation de la Bible dans l'Église , qui intègre l'herméneutique contemporaine attentive à la place du lecteur dans l'interprétation du texte offert à sa lecture. La constitution conciliaire Dei Verbum constitue un moment (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  27
    Interpréter et agir: jalons pour une éthique chrétienne.Alain Thomasset - 2011 - Paris: Les Editions du Cerf.
    Qu'est-ce que l'agir chrétien? Comment rendre compte de la vie morale des hommes et des femmes de ce temps, qui veulent être disciples du Christ? Cet ouvrage vise à mettre à la disposition des lecteurs les outils essentiels pour l'élaboration d'un jugement moral dans le cadre de la tradition chrétienne. Ces "jalons d'éthique chrétienne", issus d'un enseignement donné depuis une dizaine d'année au Centre Sèvres, constituent un manuel de théologie morale fondamentale, destiné à tous ceux qui veulent s'informer ou se (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  13
    A filosofia criacionista de Álvaro Ribeiro.António Braz Teixeira - 1992 - Revista Portuguesa de Filosofia 48 (2):263 - 296.
    Dividido em cinco partes, o presente artigo procura esboçar uma interpretação sistemática do pensamento filosófico criacionista do portuense Álvaro Ribeiro (1905-1981), um dos discípulos de Leonardo Coimbra que maior influência vem exercendo na filosofia portuguesa da segunda metade do século. Após apresentar os traços essenciais da vida e da obra do pensador, o artigo detém-se na exposição do modo como Álvaro Ribeiro concebia a Filosofia, como arte da palavra ou arte de filosofar, e como entendia as diversas disciplinas filosóficas. Passando, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  10
    Günter Stemberger, La symbolique du bien et du mal selon saint Jean. Collection « Parole de Dieu », Paris, Éditions du Seuil, 1970, , 274 pages. [REVIEW]Paul-Émile Langevin - 1973 - Laval Théologique et Philosophique 29 (1):90.
  13.  25
    Joachim Jeremias, Abba. Jésus et son Père. Traduit de l'allemand par Soeur Christiane Péquinot. Coll. « Parole de Dieu », n° 8, Paris, Seuil, 1972, , 142 pages. [REVIEW]Paul-Émile Langevin - 1974 - Laval Théologique et Philosophique 30 (1):90.
  14.  28
    Georges Cottier, Le désir de Dieu, sur les traces de saint Thomas. Paris, Parole et silence, 2002, 285 p.Pierre Gauthier - 2007 - Revue des Sciences Religieuses 81:269-271.
    Ce livre est une présentation de la philosophie de saint Thomas d’Aquin en confrontation avec le défi de la modernité. L’A. est bien placé pour cet acte à deux effets : présenter la pensée de saint Thomas, car sa formation dominicaine et la fréquentation assidue du Docteur angélique l’y ont préparé ; la présenter au défi de la modernité, puisqu’il a écrit d’autres ouvrages : Questions de la modernité (Paris, Fac éditions, 1985), Histoire et connaissance (Fribourg, Éd. universitaires, 1997), s..
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  27
    Le choix de Dieu et le principe du meilleur.Lorenzo Peña - 1993 - Dialectica 47 (2‐3):217-254.
    RésuméL'article examine la thèse leibnizienne de la tendance à l'existence de toutes les essences et de la réalisation de la série des êtres possibles qui, ensemble, ont le plus d'entité. Bien qu'elle offre une réponse à la question de savoir pourquoi il y a un monde – et pourquoi il s'agit du monde réel et non d'un autre –, la thèse se heurte à de nombreux obstacles. On tend actuellement àécarter les lectures nécessitaristes. L'article s'inscrit en faux contre cette tendance; (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  16
    George Chemparathy, La Bible et le Veda comme parole de Dieu. Un essai en théologie comparée. Vienne, George Chemparathy, éd. , 2010, 373 p.George Chemparathy, La Bible et le Veda comme parole de Dieu. Un essai en théologie comparée. Vienne, George Chemparathy, éd. , 2010, 373 p. [REVIEW]André Couture - 2014 - Laval Théologique et Philosophique 70 (1):193-196.
  17.  7
    Xavier Léon-Dufour, s.j., Résurrection de Jésus et message pascal. Collection « Parole de Dieu », Paris, Éditions du Seuil, 1971, , 392 pages. [REVIEW]Paul-Émile Langevin - 1972 - Laval Théologique et Philosophique 28 (3):305.
  18.  13
    Biblical Studies BEAUCHAMP, Paul. L'un et l'autre testament: essai de lecture. Parole de Dieu, 14. Paris: Le Seuil, 1976. 319p. HAZLITT, Frances Kanes. The concise Bible: a condensation. Indianapolis: Liberty, 1976. 257p. [REVIEW]Old Testament & Ancient Near East - forthcoming - Paideia.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  8
    Intertexte générique et interprétation des actes de parole dans un corpus d’émissions de plateaux télévisées.Nicolas Desquinabo - 2007 - Corpus 6:127-152.
    Cet article propose deux mises à l’épreuve d’une modélisation du rôle du contexte dans l’interprétation des actes de parole. Selon notre modèle, les processus interprétatifs se déroulent généralement à partir d’hypothèses contextuelles sur le genre de discours pratiqué par le ou les énonciateur(s) du texte. Ces hypothèses sont activées à l’aide d’indices pluri-sémiotiques péritextuels et textuels. Un intertexte générique est alors mobilisé et oriente les processus interprétatifs, en particulier s’agissant de l’attribution des valeurs illocutoires et interactives probables des actes (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Avoir les oreilles dressées à la Parole de Dieu" : L'ouie chez Jean Calvin.Max Engammare - 2015 - In Didier Kahn, Elsa Kammerer, Anne-Hélène Klinger-Dollé, Marine Molins, Anne-Pascale Pouey-Mounou & Marie-Madeleine Fontaine (eds.), Textes au corps: promenades et musardises sur les terres de Marie Madeleine Fontaine. Genève: Librairie Droz S.A..
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  16
    Intertexte générique et interprétation des actes de parole dans un corpus d'émissions de plateaux télévisées.Nicolas Desquinabo - 2007 - Corpus 6:127-152.
    Cet article propose deux mises à l’épreuve d’une modélisation du rôle du contexte dans l’interprétation des actes de parole. Selon notre modèle, les processus interprétatifs se déroulent généralement à partir d’hypothèses contextuelles sur le genre de discours pratiqué par le ou les énonciateur(s) du texte. Ces hypothèses sont activées à l’aide d’indices pluri-sémiotiques péritextuels et textuels. Un intertexte générique est alors mobilisé et oriente les processus interprétatifs, en particulier s’agissant de l’attribution des valeurs illocutoires et interactives probables des actes (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  25
    La parole des évêques du Québec et du Canada dans l’espace public : Vatican II comme moment d’apprentissage.Gilles Routhier - 2015 - Laval Théologique et Philosophique 71 (3):357-372.
    Gilles Routhier | : Cet article repose sur une interprétation fondamentale de Vatican II : ce Concile, dont l’un des défis consistait à renouveler le rapport de l’Église au monde moderne, a été, pour l’Église catholique, un moment d’apprentissage d’une nouvelle forme de discours dans un monde pluraliste. La question se pose immédiatement : est-ce qu’un tel apprentissage a été assimilé par les évêques du Québec et du Canada. Leurs interventions, entre les années 1958 et 2008, sur les projets de (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  4
    Parole, vérité et liberté de Jeremy Bentham à John Stuart Mill.Peter Niesen & Emmanuelle de Champs - 2015 - Archives de Philosophie 78 (2):291-308.
    L’utilitarisme de Bentham transforme profondément la doctrine antérieure de la liberté de parole en la mettant au service de la recherche de la vérité et en réfléchissant à la portée du contrôle exercé par le gouvernement. Il préserve la distinction entre les affirmations portant sur des opinions et celles portant sur des faits et accorde aux premières une moindre protection. Comme l’avait fait son père James Mill, John Stuart Mill conserve cette distinction dans ses écrits de jeunesse mais ces (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  28
    LATOURELLE, René, Comment Dieu se révèle au monde. Lecture commentée de la Constitution de Vatican II sur la Parole de DieuLATOURELLE, René, Comment Dieu se révèle au monde. Lecture commentée de la Constitution de Vatican II sur la Parole de Dieu.René-Michel Roberge - 1999 - Laval Théologique et Philosophique 55 (3):534-534.
  25.  14
    David Sendrez, L’expérience de Dieu chez Karl Rahner. Son statut épistémologique dans le Traité fondamental de la foi. Paris, Éditions Parole et Silence , 2013, 725 p. [REVIEW]Jean-Paul Isoloke - 2016 - Laval Théologique et Philosophique 72 (3):537-538.
  26.  15
    L.-M. Dewailly, O.P., Jésus-Christ, Parole de Dieu, 2 édition refondue, Paris, Éd. du Cerf, 1969, , 200 pages, 18 F. [REVIEW]Paul-Emile Langevin - 1970 - Laval Théologique et Philosophique 26 (2):198.
  27.  9
    Lire et interpréter les récits de viol dans les archives judiciaires (Europe, époque moderne).Sylvie Steinberg - 2020 - Clio 52:163-193.
    Les procès pour viol sont rares dans les archives judiciaires de l’Ancien Régime européen. Ils ont néanmoins été étudiés suivant des approches quantitatives qui ont mis en évidence le profil des plaignantes et des inculpés (milieu social, âge, état matrimonial) ainsi que la typologie des scénarios de la violence sexuelle (lieu, temporalité, gestes). Cet état de la recherche s’intéresse plutôt aux approches qualitatives de ces sources et plus particulièrement aux méthodes développées pour lire et interpréter les récits judiciaires rapportés par (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  7
    Xavier Léon-Dufour, s.j., Dictionnaire du Nouveau Testament, coll. Parole de Dieu, , Paris, Éd. du Seuil, 1975, 514 p. [REVIEW]Paul-Émile Langevin - 1976 - Laval Théologique et Philosophique 32 (3):323.
  29.  23
    Le Dieu de Leibniz et l’entrepreneur capitaliste.Paul Rateau - 2023 - Revue de Philosophie Économique 24 (2):189-211.
    L’article vise à montrer les difficultés théoriques que soulève l’interprétation de Leibniz proposée par Jon Elster. L’analogie entre l’entrepreneur capitaliste et le Dieu leibnizien, pour séduisante qu’elle soit, apparaît fragile sinon superficielle. La conclusion évoque la nécessité de réintroduire le point de vue du « consommateur » pour définir l’ optimum à atteindre, en esquissant un parallèle entre la théorie de l’équilibre général et la théodicée.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  20
    L’ego cartésien à l’image de Dieu.François-Xavier de Peretti - 2015 - Laval Théologique et Philosophique 71 (2):219-231.
    François-Xavier de Peretti | : Notre propos consistera à analyser des textes cartésiens pouvant confirmer une tendance de l’ego à mimer Dieu, à endosser une certaine ressemblance avec Dieu. Nous examinerons pour cela l’énoncé du cogito tel qu’il est formulé dans les Médiations métaphysiques, pour suggérer que la parole de l’ego mime, dans les limites de sa puissance, la puissance performative de la parole de Dieu. Nous considérerons ensuite la manière dont les Méditations métaphysiques sont (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Dieu et l’être d’après Thomas d’Aquin et Hegel by Emilio Brito.Thomas F. O'Meara - 1993 - The Thomist 57 (4):706-708.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:706 BOOK REVIEWS struments of redemption for others. Mary is the primary exemplar of receiving her Son's redeeming love in freedom and of wholeheartedly mediating his graces to all he has redeemed. The final essay, "Mary and Modernity," is most timely for American Christians and ecumenists. It is a very worthwhile attempt to compare and contrast the secular triad of virtues, liberty, equality, and fraternity with the Christian triad (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  31
    Au lieu de Dieu : Jean-Luc Marion lecteur d'Augustin.Alain de Libera - 2009 - Revue de Métaphysique et de Morale 63 (3):391.
    L’interprétation d’Augustin à partir des Confessions par J.-L. Marion est une topologie de la charité (c’est-à-dire aussi une topique ou logique de l’amour), qui propose à la fois une théologie de l’adonné et une phénoménologie de la grâce. On en présente les principales thèses et quelques concepts fondamentaux en montrant et défendant l’arrière-plan théologique de la troisième voie explorée avec Augustin entre ego transcendantal et moi empirique : celle, précisément, de l’adonné, incompatible avec toute notion de sujet au sens aristotélicien (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  2
    Dieu au-delà des dogmes et des religions.Michel Coquet - 2019 - Noisy-sur-École, France: Les Éditions de l'éveil.
    Sept adolescents d'origines et de religions différentes posent des questions à leur enseignant. Au fil de leurs échanges se manifeste progressivement la nature de Dieu, dans sa grandeur et sa simplicité... La population mondiale est éprouvée par des guerres idéologiques et un matérialisme exacerbé. Elle interroge le sens de son existence. C'est de cette quête essentielle, celle du mystère de Dieu, que traite cet ouvrage. Chaque religion décrit Dieu à travers un symbolisme propre à la culture d'une (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Le judaïsme dans le monde moderne: L'exemple du Conservative Judaism.G. Comeau - 1997 - Recherches de Science Religieuse 85 (2):199-223.
    Le mouvement appelé Conservative ou massorti est le courant le plus florissant du judaïsme depuis le début du siècle aux États-Unis, d’où il s’est répandu en beaucoup de pays . Cherchant à se frayer une voie entre les tendances « réformée » et « orthodoxe », qui se sont affrontées en Allemagne depuis le milieu du XIXe siècle, puis aux Etats-Unis, ce courant est significatif des tensions et des évolutions qui traversent le judaïsme contemporain. Reprenant l'intuition fondamentale de Frankel, pour (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  22
    En collaboration, Au service de la Parole de Dieu. Mélanges offerts à Monseigneur André-Marie Charue, évêque de Namur, Gembloux, J. Duculot, 1969 , 548 pages, 440 FB. [REVIEW]Paul-Émile Langevin - 1972 - Laval Théologique et Philosophique 28 (1):90.
  36.  19
    Le langage et la Cène.Fritz Lienhard - 2003 - Recherches de Science Religieuse 2 (2):175-202.
    Pour interpréter les paroles d’institution, et notamment la phrase attribuée au Christ « ceci est mon corps », les réformateurs ont utilisé la rhétorique de leur temps. De même, les éléments de la Cène ont été compris par eux comme des signes, à la lumière d’une « sémiotique » de leur époque et en anticipant des réflexions qui se répandront dans les siècles ultérieurs. Dès lors il est tentant de relire le débat réformateur au sujet de la Cène à la (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  2
    La parole risquée de Raymond Lulle: entre judaïsme, christianisme et islam.Dominique de Courcelles - 1993 - Paris: J. Vrin.
    entre judaïsme, christianisme et islam Dominique de Courcelles. PRÉFACE Le fou de Dieu - celui qui, déployant la logique du discours de Paul sur la folie de la Croix, échange la folie aux yeux du monde contre la sagesse aux yeux de Dieu,  ...
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. Dieu comme soi-même: connaissance de soi et connaissance de Dieu selon Thomas d’Aquin: l’herméneutique d’Ambroise Gardeil by Camille de Belloy.Thomas M. Osborne Jr - 2016 - The Thomist 80 (3):472-476.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:Reviewed by:Dieu comme soi-même: connaissance de soi et connaissance de Dieu selon Thomas d’Aquin: l’herméneutique d’Ambroise Gardeil by Camille de BelloyThomas M. Osborne Jr.Dieu comme soi-même: connaissance de soi et connaissance de Dieu selon Thomas d’Aquin: l’herméneutique d’Ambroise Gardeil. By Camille de Belloy, O.P. Paris: Vrin, 2014. Pp. 297. €32.00 (paper). ISBN: 978-2-7116-2605-2.This book is a discussion of La Structure de l’âme et l’expérience mystique (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  6
    La mystique islamique: traité sur Dieu et la destinée de l'homme:...et si on donnait la parole à La Parole?Yacouba Fassassi - 2018 - [Benin]: Les Édition Plurielles.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  6
    Nietzsche et la parole de Zarathoustra: brève introduction à la sagesse tragique.Gabriel Mahéo - 2018 - Rennes: Éditions Apogée.
    Cet ouvrage est une introduction à la philosophie de Nietzsche (1844-1900) et son originalité est double : d'une part, en prenant pour fil directeur la question de la sagesse, il s'efforce de rendre vivante cette pensée et de+ montrer l'impact concret et éthique qu'elle peut encore avoir. D'autre part, l'ouvrage, qui se concentre sur une lecture d'Ainsi parlait Zarathoustra, donne des clefs de lecture de ce livre fondamental et en propose une interprétation nouvelle. Voulant rompre avec toute la tradition philosophique, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  27
    Significations de la Mort de Dieu chez Nietzsche d'Humain, trop humain a Ainsi parlait Zarathoustra.Isabelle Wienand - 2006 - New York: Lang.
    Cette etude est une analyse des uvres de Nietzsche (1878-1885) ayant trait non seulement a sa critique du christianisme en general et a son interpretation de la Mort de Dieu en particulier, mais aussi a l'elaboration de ses anti-ideals.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  42.  12
    L’amour et la cité de Dieu. Utopie et rapport des sexes au Moyen Âge.Jean-Pierre Poly - 2005 - Clio 22:37-61.
    La Politeia de Platon et la cité de Dieu d'Augustin d'une part, l'Utopie de Thomas More de l'autre sont deux façons différentes d'envisager un modèle social, comme un idéal ou comme un programme. Le tournant de l'une à l'autre attitude peut être situé chez les clercs des réformes médiévales, carolingienne puis grégorienne, qui conçurent une interprétation réaliste de la pensée d'Augustin, notamment en matière matrimoniale. Le résultat en fut l'extension étonnante de l'interdit d'inceste. Ainsi fut abattu le pouvoir des (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Thomas d'aquin et l'écriture: Une exégèse contemplative: L'interprétation de l'expression «justice de dieu» dans le commentaire de l'épître aux romains.Eunsil Son - 2007 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 91 (4):731-741.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  15
    Thierry-Dominique Humbrecht, Thomas d’Aquin, Dieu et la métaphysique, Paris, Parole et Silence (coll. « Bibliothèque de la Revue thomiste »), 2021, 1432 p. [REVIEW]Luc Signoret - 2023 - Philosophie 159 (4):124-125.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  30
    Le geste de Dieu. Nature et origine du signe chez Spinoza.Lorenzo Vinciguerra - 2010 - Rivista di Storia Della Filosofia 65 (1):57-71.
    God’s gesture. Nature and the origin of the sign in Spinoza. The Author provides the textual and conceptual elements to outline a thought of event in Spinoza’s philosophy. On the one hand necessitas and contingentia are known to exclude one another while, on the other, necessitas and contingere are not opposite. They are the same when seen in relation to the conception of libera necessitas and to the doctrine of the unity of intellect and will. Also, the unity of a (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  17
    [ Sans Titre - No Title ]Thierry-Dominique Humbrecht, Thomas d’Aquin, Dieu et la métaphysique. Nature, modalités et fonctions de la métaphysique, comprenant le rapport à Dieu de cette science, ainsi que sa confrontation avec la doctrine sacrée. Paris, Éditions Parole et Silence (coll. « Bibliothèque de la Revue thomiste »), 2021, 1 432 p. [REVIEW]Louis Brunet - 2024 - Laval Théologique et Philosophique 80 (1):147.
  47.  28
    Hobbes et la toute-puissance de Dieu (review).George Wright - 2001 - Journal of the History of Philosophy 39 (4):589-590.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:Journal of the History of Philosophy 39.4 (2001) 589-590 [Access article in PDF] Luc Foisneau. Hobbes et la toute-puissance de Dieu. Paris: Presses Universitaires de France, 2000. Pp. 424. Paper, FF 174. As a recent conference in London confirmed, Hobbes scholarship remains sharply divided, even precarious, with several plausible and diametrically opposed interpretations en jeu. This is especially true as to the question of Hobbes's religion in relation (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  23
    Montaigne, Descartes : vérité et toute-puissance de Dieu.Hélène Bouchilloux - 2009 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 134 (2):147-168.
    Cette enquête sur l’origine et le sens de la doctrine cartésienne de la création des vérités éternelles vise à faire ressortir la distance qui sépare Descartes de Montaigne quand ils traitent l’un et l’autre du lien entre vérité et toute-puissance de Dieu. Tandis que, dans une perspective théologique, Montaigne soutient que la raison humaine ne peut connaître les choses telles qu’elles sont en elles-mêmes , Descartes soutient au contraire, dans une perspective d’articulation de la physique à la métaphysique, que (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  18
    La Cité de Dieu comme apologie.Jean-Luc Marion - 2021 - Les Etudes Philosophiques 137 (2):7-26.
    La Cité de Dieu pose une difficulté interprétative particulière : à première lecture, les thèmes de la théologie (et de la philosophie) des autres œuvres de saint Augustin n’y apparaissent que très peu ou pas du tout, tandis que sont développées des questions tout autres, parfois surprenantes (les démons, la mythologie latine, l’histoire romaine, etc. – et même le refus de la théologie). Or la comparaison de cet agenda avec les Apologies tant latines que grecques des siècles antérieurs (de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  7
    Le grand tournant du pontificat de François: changements et perspectives dans l'Eglise famille de Dieu en Afrique.Anne Béatrice Faye - forthcoming - Horizonte:521-521.
    Le pape François se retrouve à la tête d’une Eglise confrontée à de grandes difficultés. Il a lancé et poursuivi des chantiers que son prédécesseur a eu du mal à faire avancer. Il a su se placer au centre des discussions essentielles de notre époque : la richesse et la pauvreté, l'équité et la justice, la transparence, la modernité, la mondialisation, le rôle de la femme, l’ouverture de la prêtrise aux femmes, la nature du mariage, l’accueil des divorcés remariés, les (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000